Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
28 juin 2012

Vive la VIE !

Par une chaleur étouffante, nous patientons (très peu de temps) dans la salle d'attente où les femmes aux cheveux rasés ne nous font plus le même effet qu'en décembre ; où les tuyaux des perfusions qui dépassent des chemises ne nous impressionnent plus ; où les couples inquiets et les regards chavirés nous sont devenus familiers. Nous sommes bien de la même famille. Ils sont nos frères et soeurs dans la souffrance traversée, ces compagnons d'infortune, admirables de patience et de ténacité dans la même épreuve.

Je les regarde avec émotion... espérant tout de même que c'est la dernière fois que je fais le pied de grue à leurs côtés !

Mon mari est appelé, je m'engouffre à sa suite et sors mon papier pour prendre les mots à la volée. A vos marques, prêt ? Notez !

- Comme je vous l'avais dit lors de la biopsie, et c'est confirmé par le Pet Scan, il n'y a absolument plus aucune cellule cancéreuse dans l'oesophage ! Mais il reste une toute petite "fixation" au niveau hépatique.

- ...

- Vous avez très bien répondu à la chimiothérapie ! Mais, est-ce suffisant ? Je ne sais pas !

- ...

- Je ne suis pas capable de dire si vous avez encore des cellules cancéreuse ou si elles ont toutes été bousillées ! (Oui, elle a dit bousillées !!). Deux options se présentent à nous. La première ; on poursuit le traitement en allégeant et en retirant l'oxalyplatine, car nous sommes arrivés à la dose toxique qui peut vous provoquer des dommages nerveux irréversibles. Je n'ai pas envie de vous retrouver dans une chaise roulante car vos pieds ne vous prorteraient plus ! (Glups !) Ou, 2ème option, on arrête tout en se disant qu'on a super bien travaillé, qu'on a tout dégommé... (Oui, elle a dit dégommé !!).

- ...

- Mais comme ça fixe encore, même de façon minime, le risque qui nous inquiète est que ça reparte de plus belle si on ne termine pas le travail... Je ne vous cacherai pas qu'avec mon équipe, nous serions très favorables à poursuivre tout l'été la chimio avec seulement le LV5FU2. (Voyant que je note tout - elle m'a repérée depuis le temps - elle dicte carrément en séparant distinctement lettres et chiffres). Mais c'est vous le patient et vous êtes le seul à décider en dernier ressort. (Sans blague ?!). Ensuite, on ferait un point à la renrée.

Alors j'entends mon mari demander si les médecins sont heureux des résultats (très, très heureux, lui est-il répondu), si ça n'est pas magnifique que ça ait bien marché comme ça (si, en effet, nous avons très bien travaillé !) ; puis il marchande pour ne pas faire sa chimio à Paris.

- Pas de problème, je vous trouve un correspondant local ! Où partez-vous ?

- En Corrèze !

- ... ? Ah, oui ! C'est où, ça, la Corrèze ?  

Chère, belle et magnifique Corrèze... combien de Présidents de la République Française devront-ils sortir de ton sein chaleureux pour qu'on te (re)connaisse à la capitale ?

Comme, de toutes façons elle n'avait de correspondant ni à Tulle, ni à Brive, il fut décidé que la chimio serait orale ! Que ne le disait-elle avant ?

(Même mon correcteur d'orthographe automatique me souligne les mots : "Corrèze", "Brive" et "Tulle" ! Y connait pas !! En plus, il écrit : aucune suggestion ! Y connait vraiment pas !! Ouinnnnn ! C'est y pas malheureux d'être ignorés à c'point !)

Et c'est avec un grand soulagement et un bel entrain que nous sortons bras dessus, bras dessous de l'hôpital.

 

Une heure après, nous nous chamaillions comme jamais... depuis 7 mois !

Youpi ! Il est guéri ! Zut de zut et Vive la VIE !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou... pas de nouvelle sur votre si beau blog, on espère de tout coeur que vous allez tous les deux pour le mieux. On vs embrasse, Pierre & Estelle.
V
rédemption, convalescence, évolution, nouvelle direction de vie, d'appétence, d'amour; pour tout cela, je vous souhaite bonne route. <br /> <br /> Je vous embrasse.<br /> <br /> Véronique<br /> <br /> et merci pour tout
H
Vous êtes formidables ! Gloire à Dieu !
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
  • Parler la mort ! Accompagner son mari en phase terminale de cancer, sans peur de la mort. Prendre le temps, avec lui, d'évoquer l'au delà de la mort. D'une potentielle Vie après la vie. Demander des "signes tangibles" et au cœur du chagrin les recevoir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité