Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
27 novembre 2013

Une étape déterminante

Nuit difficile avec une pique d'angoisse à cinq heures où je dois l'empécher de sortir de son lit.

Ce matin après mure réflexion et demande de conseils à notre médecin traitant, nous prenons la décision d'adjoindre un sédatif à la morphine. Nous privilégions son confort à la relation entretenue avec lui jusqu'alors.

Finis les mots. Finis les regards échangés. Les sourires et les pressions de main de sa part. Place à la quête de signes plus ou moins clairs. Place à du nouveau. Totalement inconnu de chacun de nous.

Une fois la pompe à perfusion branchée, nous le voyons encore une demie heure réagir à nos caresses et autre gant frais passés sur le visage. Puis, plus aucune réaction. Rien... rien qu'une respiration hachée et bruyante qui nous arrache les tripes malgré le calme total qui envahit mon mari. Un petit cri de temps en temps vient ponctuer cet endormissement provoqué.

Nous prenons conscience brutalement, notre fille et moi, qu'une étape décisive a été franchie. Nous assistons en quelques minutes à une entrée en agonie. Au milieu de nos sanglots nous continuons les douceurs et les caresses du toucher. Echanges de regards chavirés par dessus le corps qui ne souffre plus et qui se détend totalement.

Les heures qui suivent seront consacrées aux démarches fort complexes et à la coordination entre l'hopital, l'unité d'HAD et celle de soins paliatifs. Un doux mélange de professionnels remarquables et d'administratif défaillant.

Que d'énergie à dépenser pour accompagner quelqu'un qui veut aller jusqu'au bout naturel de sa vie...

Dieu, que d'énergie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour le témoignage partagé qui nous permet d'être en communion de coeur et de prière.<br /> <br /> Nous vous avions rencontré à Montmatre il y a 2 ans et en octobre dernier à Issenheim pour la session écoute<br /> <br /> Nous sommes très proches de vous tous dans la communion si forte des saints et amis de Jésus. Depuis une semaine, je priais le chapelet de la divine miséricorde pour Jean-Marc et vous tous qui êtes si proches<br /> <br /> Marie-Thérèse Chevin, responsable de la chaîne de jeûne et de prière de la moyenne alsace
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
  • Parler la mort ! Accompagner son mari en phase terminale de cancer, sans peur de la mort. Prendre le temps, avec lui, d'évoquer l'au delà de la mort. D'une potentielle Vie après la vie. Demander des "signes tangibles" et au cœur du chagrin les recevoir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité