Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
24 septembre 2013

Monsieur Cobaye de la Molécule !

 

Nous avons vu la cancérologue "del hombre"  ce matin avant la journée portes ouvertes de St Louis d’Antin où nous assurions une permanence.

Pas très bonnes nouvelles suite au Pet Scan de jeudi dernier.

Il nous est confirmé que les cellules cancéreuses sont à nouveau à l’attaque du foie et des ganglions de la ceinture pelvienne. (+ 25% d’augmentation pour une des métastases).

Conclusion n° 1 : les chimios "standard" ne font plus d’effet : “Quand la maladie n’est pas contrôlée, et que le traitement n'est plus efficace,  on ne poursuit pas” explique le médecin.

Conclusion n° 2 : Si Marco le veut, (et seulement si), on sort des standards, et on tente une nouvelle molécule dont on ne sait absolument pas si elle va agir !! Le médecin a joué la partition sur un ton très modeste devant les questions très directes de J-Marc. “Nous ne savons pas” et “je ne peux pas vous répondre car il n’y a pas d’études faites là dessus.” furent ses principales réparties.

Devant la question de Marc : “Et si je refuse, j’en ai pour combien de temps... pour savoir si je fais des projets ou pas...” elle a répondu : “Je ne compterais pas en année, mais en mois... Les médianes de survie sont de 6 mois environ” (Souvenons-nous que c’était 4 mois en décembre 2011 !!) mais en fait je ne sais pas si ça va aller vite ou non. Sans traitement l'évolution sera plus rapide, c'est sur."

J'entends mon mari dire que si on ne connait pas l'action de la molécule, ce n'est peut-être pas utile de se lancer dans l'aventure. Du tac au tac le docteur Dieumegard lui réplique que cette molécule a déjà fait ses preuves sur des animaux et sur quelques hommes... mais il n'y a pas d'étude faite !

- "Mais, monsieur ce n'est en aucun cas une chimiothérapie à visée compassionnelle ! Nous ne savons pas ce que c'est !" "Si nous vous le proposons c'est pour contrôler la maladie sans vous clouer au lit " 

Une fois le coup accusé (mais en fait c’est après le Pet Scan de jeudi que ce fut le plus dur !) Marco a opté pour être cobaye de la molécule (même si le médecin ne VEUT pas qu’on dise cobaye !!).  "Cobaye de la Molécule" : vu comme ça, c'est joli, on dirait le nom d'un pote d'Achille Talon et de Virgule de Guillemets...

Jeudi : rassemblement du Staff pour prendre la décision et proposition de la molécule vendredi, par un coup de fil du médecin... sans doute quand nous serons dans l'avion pour la nouvelle formation à l'écoute de Rodez. Et c'est entre deux trous d'air qu'il apprendra de quelle nature seront les nouveaux effets secondaires potentiellement dévastateurs.

La première prise serait le 8 octobre... puis toutes les 3 semaines... et ensuite on verra.

Mon chéri m’étonnera toujours car il vient de mener, plein de tonus, une conférence téléphonique au sujet du blog sur la Vie qu’il pense qu’il faudrait mettre en place à MMC. Tout emballé, tout ravi !

Décidément, cet homme me sidère !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je lis et relis.Partager, aimer, prier.<br /> <br /> je vous embrasse
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
  • Parler la mort ! Accompagner son mari en phase terminale de cancer, sans peur de la mort. Prendre le temps, avec lui, d'évoquer l'au delà de la mort. D'une potentielle Vie après la vie. Demander des "signes tangibles" et au cœur du chagrin les recevoir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité