Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
13 mai 2012

Week-end en amoureux en Belgique

Avant que Jean-Marc ne reprenne courageusement le chemin de l'hôpital pour une 7ème chimio, nous profitons pleinement d'un week-end pour couples que nous animons à la communauté des Béatitudes de Thy le Château près de Charleroi

DSC03459

Petit aperçu de la chapelle après exposition du St Sacrement

Le thème du weel-end : "Apprendre à conjuguer je t'aime à tous les temps!" ou... comment-deux-imparfaits-peuvent-tendre-à-un-futur-amour-plus-que-parfait-sinon-en-relisant-(incontournablement)-le-passé-antérieur-pour-parvenir-à-dire-je-t'aime-au-présent... ouf !

Au bonheur de revoir chaque communautaire, se joint la surprise d'être là, à nouveau, exactement 6 mois jour pour jour après notre dernier passage. En effet, nous avions animé pour le 11 novembre une récollection pour couples (encore !) alors que Jean-Marc était littéralement épuisé et amaigri sans savoir ce qui lui arrivait.

Nous pensions à l'époque à un ulcère de l'estomac.

La compassion de chacun est  réelle mais merveilleusement ajustée : sans complaisance ni apitoiement, sans componction  ni rien de superfétatoire. Une simplicité et une authentique charité qui nous encouragent à chanter le psaume: "Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, laï, laï, laï... je changerai leur deuil en allégresse, je les consolerai, je leur donnerai la joie au lieu du chagrin, laï, laï, laï..." La louange, il n'y a que ça de vrai, nous le savons bien; mais il y a des moments de grâce plus porteurs que d'autres dans la vie.

Par contre Jean-Marc ne peut plus parler fort en raison de la mucite* qui commence à envahir sa bouche et sa gorge. En effet nous étions prévenus que l'apparition d'aphtes pouvait faire partie des effets secondaires de la chimiothérapie. Et je vois bien que depuis quelques jours, il a du mal à articuler certains mots et surtout à avaler les aliments solides. 

Il va donc passer son week-end à murmurer dans un micro collé à ses lèvres.

J'ai trouvé que c'étaient de beaux "clins Dieu" pour parler d'amour tout doux, tout doucement...

*Mucite : Inflammation des muqueuses liée au traitement de chimiothérapie et de radiothérapie. Elle est le plus souvent localisée au niveau de la bouche. On parle alors de stomatite. Cette inflammation peut, parfois, affecter l'ensemble du tube digestif et être associée à des lésions plus diffuses affectant les muqueuses génitales ou la conjonctive de l’œil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
  • Parler la mort ! Accompagner son mari en phase terminale de cancer, sans peur de la mort. Prendre le temps, avec lui, d'évoquer l'au delà de la mort. D'une potentielle Vie après la vie. Demander des "signes tangibles" et au cœur du chagrin les recevoir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité