Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
13 mai 2012

Happy birthday to you, Mr Husband !

Marilyn n'est pas là pour le lui susurrer au micro (Dieu, merci et Paix à son âme) mais une quarantaine de communautaires et invités de Thy. Le gâteau, quand à lui, arrive, porté crânement sur la tête (et "sans les mains") d'une moniale africaine, dansante et chantante! Nous sommes quelques-uns à la queue leu, leu, derrière elle, armés de fleurs et de cadeaux.

Oui, le 13 mai* est le jour de naissance de l'homme de ma vie et quelle JOIE de le fêter aujourd'hui !

59 ans et (presque) toutes ses dents ! Je ré-entends les mots dits avec précaution par mon mari lors d'une de mes visites à son chevet, en soins intensifs de Lariboisière à la mi-décembre :

"J'ai enfin vu le chef de service ! 2 mn ! C'est pas trop tôt ! Je l'ai rappelé après qu'il ait fait sa consultation entouré de tous ses internes. Quel choc ! J'ai eu l'impression d'être de la viande de boucherie. Il est entré avec un vague bonjour, sans me regarder une seconde... Il pérorait avec ses questions : "Voyez, ici c'est une tumeur... ta ta ti"...  j'ai entendu oesophage, métastases... "l'un de vous pourrait-il me dire"... j'ai pas compris la question... un étudiant a levé la main fier comme un "bar-tabac"... "oui, c'est en raison de"... "Oui, très bien et pourquoi ne peut-on envisager une chirurgie ?"... j'ai plus compris la suite, un autre Artaban s'est rengorgé...  j'ai pas compris la réponse... et pourtant je m'accrochais, c'était la première fois qu'on prononçait des mots devant moi avec une possibilité d'éclaircissement sur "mon cas"... Puis la volée de moineaux s'est barrée, sans regard, suivant le vague au revoir du Patron ! Un seul étudiant est resté, vachement gêné, il m'a regardé, parlé, m'a demandé comment je me sentais... Sinon, ahurissant d'inhumanité ! M.... on n'est pas de la viande !! Je lui ai demandé de rappeler son chef car j'avais deux, trois trucs à lui demander. L'autre s'est r'pointé. A ma question : "J'ai cru comprendre que ce dont je souffre est sérieux et que l'opération est inenvisageable ; si je refuse la chimio, j'en ai pour combien de temps?" Tu sais sa réponse ? "Trois, peut-être quatre mois, monsieur, guère plus !"

Ce sera tout pour Monsieur, je vous l'emballe ou c'est pour consommer tout de suite ?

Il n'a pas emballé. On a ingurgité tout de suite et je me suis assise sur le premier fauteuil dispo, les guibolles flageolantes. Je tapotte sur mes doigts : on est le 15 décembre, 15 janv, 15 fév, 15 ma... 15 AVRIL !!! Mais c'est demain ça !! Il n'irait même pas jusqu'à son anniv ?!

Oui, ce fut ma pensée; alors autant dire ma joie quand il a accepté la chimio après mûre réflexion et sous la douce pression d'une de ses filles : " Tu vas te battre, hein papa ? Tu vas te battre !"

Et ma double JOIE quand je le vois souffler ses 59 bougies.

Une paire de Jojo* et deux bouquins plus tard, nous l'embrassons tous. La Vita è bella!!

DSC03486

 * Les Jojo : des super pompes de détente fabriquées dans un pays "émergeant" (difficilement de la mouise) par des ouvriers payés un salaire honnête et finançant un projet humanitaire!


* Le dimanche 13 mai 1917 : c'est aussi (et je n'ose dire surtout) un évènement planétaire avec les apparitions de la Mère de Dieu - la Vierge Marie en personne - dans un petit village du Portugal, Fatima.

Ce jour-là trois gamins voient un éclair sans orage ni nuage, une Dame tout en blanc qui flotte, comme ça, sur un chêne-vert avec une super lumière autour d'elle! A 1m50 d'eux!  Et en plus elle parle:

- N'ayez pas peur, je ne vous ferai pas de mal.
- D'où venez-vous ?, demanda Lucie.(la plus agée et hardie des 3 voyants)
- Je suis du Ciel, répond la Dame.
- Et que voulez-vous de moi ?
- Je suis venue vous demander de venir ici pendant six mois de suite, le 13, à cette même heure. Ensuite, je vous dirai qui je suis et ce que je veux. Après je reviendrai encore ici une septième fois.
- Et moi, est-ce que j'irai au Ciel aussi ?, dit l'enfant.
- Oui, tu iras.
- Et Jacinthe ?(l'autre voyante)
- Aussi.
- Et François ?(le 3ème  petit voyant)
- Aussi, mais il devra réciter beaucoup de chapelets. [...]

Elle leur propose alors d'offrir et de supporter leurs souffrances en réparation pour les péchés par lesquels  Jésus est offensé, et en supplication pour la conversion des pécheurs. Elle certifie que la grâce de Dieu sera leur réconfort. Avant de les quitter dans une lumière intense elle leur propose "l'arme fatale" :  réciter le chapelet TOUS les JOURS pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre de 14/18!

Dingue, non?! Mais réel et bel et bien reconnu par l'Eglise... et les milliers de pélerins qui s'y rendent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Je t'ai montré le chemin d'Ars... tu me montres le chemin du Ciel!
  • Parler la mort ! Accompagner son mari en phase terminale de cancer, sans peur de la mort. Prendre le temps, avec lui, d'évoquer l'au delà de la mort. D'une potentielle Vie après la vie. Demander des "signes tangibles" et au cœur du chagrin les recevoir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité